Les mercredis arts et philo
Ateliers Art & Philo : « Le bonheur, est-ce tout avoir ? »
Pour les enfants de 7 à 13 ans – Deux séances de 1h45

Et si on apprenait à penser le bonheur autrement ?
Au fil de deux ateliers mêlant discussions philosophiques, jeux et créations artistiques, les enfants exploreront ce qui rend heureux : est-ce avoir tout ce qu’on veut, tout de suite, ou bien découvrir ce qui fait du bien à l’intérieur de soi ?
Dans un premier temps, ils donneront vie à leur “monstre du trop”, celui qui veut tout, tout le temps, et qui n’est pourtant jamais rassasié. Puis, à travers le jeu de cartes Le Chemin du Bonheur, ils réfléchiront aux différents chemins possibles pour rencontrer le bonheur.
La deuxième séance les invitera à créer leur boîte à bonheur, remplie de petits trésors intimes, symboles de leurs joies profondes et durables. Un voyage pour apprendre à se connaître, à accueillir ses envies… et à découvrir que parfois, le bonheur se cache là où on ne l’attend pas : en soi.
Ateliers sur inscription par SMS au 06 64 77 97 15.
Au plaisir d’y accueillir votre enfant!
Atelier Art et Philo : « À quoi servent les mots ? »

Les mots chuchotent, résonnent, éclatent ou réchauffent… Et si on prenait le temps de les écouter, de les toucher, de les apprivoiser ? Après avoir exploré la poésie volcanique, cet atelier invite les enfants de 7 à 13 ans à plonger dans l’univers vivant des mots, même s’ils n’étaient pas là pour la première aventure.
Au programme : créations dans le carnet de philo, petits secrets à écrire, et grandes questions à partager. Un atelier pour jouer avec les mots, les sentir vibrer… et peut-être découvrir leur vraie magie.
Compte-rendu de l’atelier du mercredi 23 avril 2025
L’atelier art et philo réunissant cinq jeunes de 8 à 13 ans autour de la question « À quoi servent les mots ? » a été un moment riche en échanges sensibles et créatifs.
Après un court partage sur l’atelier précédent autour de la poésie volcanique, chacun a exploré ses mots à soi en choisissant un mot aimé, un mot détesté et un mot secret, décorés dans leur carnet philo selon leur caractère. Le débat philosophique a permis de questionner le sens du verbe servir, révélant que les mots peuvent exprimer, consoler, faire rire, blesser ou apaiser. Au fil de la discussion, les participantes ont pris conscience non seulement du sens des mots, mais aussi de leur sonorité, de leur musique intérieure : certains mots grincent, d’autres caressent, s’égrènent comme un collier de perles ou résonnent doucement.
Les enfants ont partagé des expériences personnelles où des mots les ont touchées, dans la douceur comme dans la violence. Elles ont ensuite classé les mots selon leur force, leur douceur ou leur brutalité, et imaginé un monde sans mots, ouvrant la réflexion sur d’autres langages comme le dessin ou le mime. La discussion s’est conclue sur l’invention d’un mot magique capable de faire disparaître la méchanceté du monde.
Chacune a enfin choisi un mot ressource, un mot-doudou, pour créer une petite œuvre symbolique. L’atelier s’est terminé dans la conscience du pouvoir des mots, de leur beauté comme de leur impact.

« Un secret, c’est quoi ? »

Les secrets font partie de notre quotidien. Mais qu’est-ce qu’un secret ? Cette question, en apparence simple, nous invite à explorer ensemble les mystères de ce qui se cache et se révèle, de ce qu’on partage ou qu’on garde pour soi.
Les secrets peuvent être légers comme une surprise d’anniversaire ou profonds comme une confidence précieuse, ils peuvent créer des liens ou dresser des barrières, nous protéger ou nous peser. À travers le dialogue philosophique, la création artistique et le jeu, nous explorerons ce qui fait la magie des secrets, leur importance dans nos relations aux autres, ainsi que les questions de confiance et de vérité qui s’y cachent, tout en développant notre créativité et notre capacité à réfléchir ensemble.
Lire le programme
Atelier du mercredi 22 janvier 2025 : « Qu’est-ce qu’un secret ? »
Ce premier atelier permettra aux enfants d’explorer et de découvrir la notion de secret. La discussion philosophique sera initiée à partir d’une activité de photo-langage. Un jeu de mime leur sera également proposé : les situations mimées leur permettront ensuite d’élaborer des questions philosophiques dont l’une d’elles, choisie par le groupe, sera le point de départ de la deuxième séance.
Atelier du mercredi 26 février 2025
À partir de la question choisie par le groupe lors de la séance précédente, les enfants réfléchiront ensemble et tenteront de construire une réponse commune. S’ensuivra une activité de création artistique avec « le livre du secret » et un jeu du « message secret » pour clore l’atelier.
Bilan des ateliers
Un atelier philosophique riche en échanges s’est déroulé avec cinq filles âgées de 7 à 12 ans, commençant par le jeu du téléphone sans fil pour initier une réflexion sur la transformation des secrets partagés. Par une activité de photo-langage, les participantes ont développé leur pensée autour du concept de secret, le définissant comme mystérieux, nécessitant discrétion et confiance, parfois lourd à porter. Elles ont distingué différentes catégories de secrets – classiques, légers ou lourds – et les émotions qu’ils engendrent, de la honte à la joie.
À travers des jeux de mime impliquant des amis, les jeunes philosophes ont exploré la relation entre secret et amitié, soulignant que la confiance est fondamentale pour éviter que le secret ne devienne source de trahison. Elles ont finement différencié “ne pas tout dire” et “mentir”, et reconnu qu’un ami peut servir d’intermédiaire pour partager un secret difficile. Face aux secrets de harcèlement, elles ont conclu unanimement qu’il était nécessaire de les révéler à un adulte de confiance, cette démarche pouvant, avec le temps, renforcer l’amitié en démontrant un souci sincère pour l’autre.

« Un ami, c’est quoi ? »

Qu’est-ce qu’un ami ? Peut-on être ami avec tout le monde ? Comment savoir si quelqu’un est ami avec moi ? Quelles différences entre un ami et un copain ? Peut-on se disputer avec un ami ? Comment faire la paix ?…
Autant de questions que les jeunes exploreront lors des ateliers mêlant jeu, littérature et pratique artistique pour tenter de tracer les contours de leurs conceptions de l’amitié.
Atelier du mercredi 13 novembre : L’ami idéal
Cette première séance permettra aux enfants d’imaginer et de représenter les qualités importantes d’une amitié à travers un jeu de portrait chinois suivi de la création d’un “jardin de l’amitié”.
Atelier du mercredi 11 décembre : Les défis de l’amitié
La seconde séance abordera les difficultés que peuvent rencontrer les amis. À partir d’une histoire, les enfants réfléchiront aux obstacles possibles à l’amitié et à leur résolution, avant de créer une œuvre artistique sur ce thème.