Stage philosophie, art et yoga - 23 et 24 Octobre 2024

Le stage intitulé « Conversation avec mon corps » a pour objet l’exploration ludique, artistique et philosophique du corps.

Affiche pour le stage « Conversation avec mon corps » à Saint-Julien-le-Montagnier les 23 et 24 octobre 2024
Affiche pour le stage « Conversation avec mon corps » à Saint-Julien-le-Montagnier les 23 et 24 octobre 2024

Pendant deux jours, les participants seront invités à établir une connexion vivante avec leur propre corps, tout en restant ouverts à la découverte des perceptions des autres. Différentes activités encourageront ce dialogue intérieur et extérieur autour de leur corps :

Ces activités s’articuleront autour de l’exploration des perceptions corporelles, de la créativité et de la réflexion personnelle, tout en s’ancrant dans une démarche philosophique.

Programme du stage

Lire le programme détaillé

Les activités proposées lors des deux journées du stage se déroulent dans une ambiance chaleureuse et conviviale dans un souci de bien-être des jeunes participants.

  • 9h - accueil des participants
  • Activités « brise-glace »
  • Présentation des activités du jour
  • Atelier art et philosophie
  • Séance de yoga

  • Déjeuner partagé
  • Temps calme, lecture, jeux

  • Atelier pratique de l’attention
  • Atelier philosophie
  • Atelier d’arts plastiques / atelier son

  • Bilan des activités du jour - bilan du stage
  • Goûter
  • 16h15 - fin du stage, accueil des parents.

Intervenantes

Bilan du stage

Le stage « Conversation avec mon corps » qui s’est tenu fin octobre à St Julien, a rassemblé un groupe de 6 jeunes de 7 à 12 ans. Ce programme explorait la relation au corps à travers des activités variées. Chaque matin, les jeunes ont bénéficié d’une séance de yoga et yoga-danse animée par Marion Briata, où l’exploration du mouvement et des postures leur a permis de ressentir leur corps dans l’espace. Les ateliers d’arts plastiques ont favorisé l’expression personnelle de leur perception du corps, tandis que la découverte d’oeuvres d’art telles que L’Homme qui marche de Giacometti et les Nanas de Niki de Saint Phalle les a invités à réfléchir aux différentes représentations du corps dans l’art. Lors de courtes séances de méditation, ils ont pu explorer leur corps par le souffle.

Dans les discussions philosophiques, après avoir établi un lien entre les mots “conversation” et “corps”, les jeunes ont réfléchi à la manière dont le corps peut dialoguer avec l’esprit, percevant l’un et l’autre comme distincts et autonomes mais connectés. Une autre séance a porté sur le rapport entre le corps et les émotions : pour les enfants, le corps est “le cerveau des émotions”, plaçant symboliquement ces dernières dans le ventre. Lors de la dernière discussion, ils se sont interrogés sur le fait d’avoir un corps : ils ont découvert que le corps fait le lien entre le monde et soi et que, malgré des similitudes, chaque corps est unique et qu’il est essentiel de le protéger pour en faire pleinement l’expérience.

A la fin du stage, les jeunes ont révélé leur enthousiasme et leur transformation : l’une d’elles s’est dite “chamboulée” de découvrir qu’elle pouvait dialoguer avec son corps. Une autre a décrit la conversation avec son corps comme “amusante, bouleversante, étonnante”, tandis qu’une dernière a déclaré que cela la rendait “joyeuse”, car elle en apprenait plus sur elle-même. Ce stage a permis aux participants d’ouvrir un espace de réflexion collective ainsi qu’un dialogue intérieur avec leur corps tout en développant des compétences langagières et leur esprit critique, dans un environnement ludique et créatif.

Photo du stage « Conversation avec mon corps » à Saint-Julien-le-Montagnier les 23 et 24 octobre 2024
Photo du stage « Conversation avec mon corps » à Saint-Julien-le-Montagnier les 23 et 24 octobre 2024
Photo du stage « Conversation avec mon corps » à Saint-Julien-le-Montagnier les 23 et 24 octobre 2024
Photo du stage « Conversation avec mon corps » à Saint-Julien-le-Montagnier les 23 et 24 octobre 2024

Commentaire des familles ayant participé

Rose a écrit :

J’ai tout aimé … ( art, philosophie, yoga). Pour l’art j’ai aimé les Nanas et les sculptures en papier alu. Pour le yoga j’ai bien aimé, danse ou pas. Et en philosophie, j’ai tout aimé et je n’ai aucune préférence car j’ai tout aimé. Le mot qu’il reste c’est corps.

Sara a dit :

Je suis très contente d’avoir fait ce stage. Pascale est adorable, gentille, bienveillante. J’ai beaucoup aimé.

Les parents de Sara ont ajouté :

Nous confirmons que ces journées sont super pour les enfants qui découvrent le bien être, prendre soin de son esprit et de son corps. Des ateliers réalisés dans la bienveillance.

Marie-Loup a dit :

J’ai aimé le Yoga danse. J’ai adoré. Et j’ai retenu conversation avec mon corps. On parle avec lui.

Lise était ravie de participer à cet atelier. Elle était fière de nous présenter ses productions et le yoga-danse lui a beaucoup plu. Merci pour cette belle journée!

Tous les événements