Stage « À quoi rêve la nature ? », avril 2025

Compte rendu du stage


Durant deux jours, quatre jeunes âgées de 8 à 13 ans ont exploré, à travers l’art, le jeu et la philosophie, la question poétique : « À quoi rêve la nature ? »
Le premier jour, un jeu d’incarnation « et si j’étais un élément de la nature, je serais… » et un portrait chinois ont permis aux participantes de s’interroger sur ce qu’est la nature, qu’elles ont décrite comme belle, précieuse, féminine, et capable d’émotions puissantes comme la douceur ou la colère. Elles ont distingué les végétaux, les animaux, et appris que les pierres sont des minéraux.
Le deuxième jour, la discussion philo autour des rêves de la nature a fait émerger une prise de conscience écologique : la nature nous inviterait à moins polluer, à la respecter, à recycler, et à avoir confiance. Une réflexion complexe s’est engagée sur les conséquences d’arrêter de couper les arbres, mêlant enjeux écologiques, pratiques et philosophiques. Une participante a soulevé l’idée que l’humain est responsable d’une part des rêves de la nature, ouvrant sur une discussion sur la notion de responsabilité et de conscience.
La question du lien à la nature a également été débattue : peut-on en prendre soin sans se sentir connecté à elle ? Enfin, après une cueillette dans le jardin des Rouvières, les jeunes ont créé des œuvres inspirées de cette biodiversité, en exprimant ce que pourrait être, selon elles, le rêve de la nature.
🗓️ Prochain stage avec les Loupiots philosophes : les 10 et 11 juillet 2025, salle des Rouvières. Le thème sera « L’aventure, c'est maintenant! ». Nombreuses activités au programme!