À quoi rêve la nature ?

Et si définir ce qu’est la nature était une tâche plus complexe qu’il n’y parait au premier abord? Et la comprendre vraiment? Peut-être est-elle bien plus vaste et mystérieuse qu’on ne le pense.

Nous inviterons les enfants à observer, écouter et questionner la nature : Que nous dit une rivière qui danse ? Un arbre qui grandit en silence ? Un oiseau qui trace son chemin dans le ciel ? Un renard qui disparaît entre les herbes ?

Au programme

En explorant ces mystères à travers des jeux, des créations artistiques, des discussions philosophiques et des histoires, les participants apprendront à tisser un lien profond avec la nature, à en ressentir la beauté et la fragilité. La nature se révèle-t-elle à qui sait l’observer? Et si s’en émerveiller était déjà une manière d’en prendre soin ? Que change en nous le fait d’ouvrir les yeux différemment ?

Pendant deux jours, les enfants expérimenteront différentes formes d’expression artistique, découvriront des textes pour nourrir la réflexion philosophique, s’éveilleront à la méditation et à la pratique douce du Qi Gong et partageront leurs réflexions dans un cadre sécurisant et bienveillant.

Intervenante

  • Pascale Brient Darie, fondatrice de l’association Les loupiots philosophes, diplômée en arts plastiques, formée à la pratique philosophique, enseignante et directrice d’école en retraite

Compte rendu du stage

Durant deux jours, quatre jeunes âgées de 8 à 13 ans ont exploré, à travers l'art, le jeu et la philosophie, la question poétique : « À quoi rêve la nature ? »

Le premier jour, un jeu d'incarnation « et si j'étais un élément de la nature, je serais… » et un portrait chinois ont permis aux participantes de s'interroger sur ce qu'est la nature, qu'elles ont décrite comme belle, précieuse, féminine, et capable d'émotions puissantes comme la douceur ou la colère. Elles ont distingué les végétaux, les animaux, et appris que les pierres sont des minéraux.

Le deuxième jour, la discussion philo autour des rêves de la nature a fait émerger une prise de conscience écologique : la nature nous inviterait à moins polluer, à la respecter, à recycler, et à avoir confiance. Une réflexion complexe s'est engagée sur les conséquences d'arrêter de couper les arbres, mêlant enjeux écologiques, pratiques et philosophiques. Une participante a soulevé l'idée que l'humain est responsable d'une part des rêves de la nature, ouvrant sur une discussion sur la notion de responsabilité et de conscience.

La question du lien à la nature a également été débattue : peut-on en prendre soin sans se sentir connecté à elle ? Enfin, après une cueillette dans le jardin des Rouvières, les jeunes ont créé des œuvres inspirées de cette biodiversité, en exprimant ce que pourrait être, selon elles, le rêve de la nature.