Waouh l’émerveillement !

L’émerveillement constitue bien souvent le point de départ naturel d’une quête philosophique. Mais qu’est-ce que l’émerveillement? Qu’est-ce qui fait qu’un paysage nous coupe le souffle ? Pourquoi restons-nous fascinés devant le travail minutieux des fourmis qui, inlassablement, tracent leur chemin ? Comment une simple étoile filante peut-elle nous bouleverser ? Que nous dit cette étincelle qui vient briller dans nos yeux, quand le monde révèle soudain sa magie et nous invite à interroger ses mystères?
Au programme
L’émerveillement constitue bien souvent le point de départ naturel d’une quête philosophique. Mais qu’est-ce que l’émerveillement? Qu’est-ce qui fait qu’un paysage nous coupe le souffle ? Pourquoi restons-nous fascinés devant le travail minutieux des fourmis qui, inlassablement, tracent leur chemin ? Comment une simple étoile filante peut-elle nous bouleverser ? Que nous dit cette étincelle qui vient briller dans nos yeux, quand le monde révèle soudain sa magie et nous invite à interroger ses mystères?
Intervenante
- Pascale Brient Darie, fondatrice de l’association Les loupiots philosophes, diplômée en arts plastiques, formée à la pratique philosophique, enseignante et directrice d’école en retraite
Compte rendu du stage
Un atelier Art et Philosophie sur le thème de l'émerveillement, proposé par Les Loupiots philosophes, a réuni quatre jeunes filles de 8 à 12 ans pendant deux jours. À travers un photo-langage initial, des lectures (Alice au Pays des Merveilles, Le Petit Prince), un jeu de portrait chinois associant l'émerveillement aux couleurs des étoiles et de l'amour ainsi qu'à des créatures réelles et mythiques, les participantes ont exploré ce concept fondamental de la philosophie.
L'expérience a été enrichie par des séances de méditation guidée avec bains sonores aux bols tibétains, suivies d'expressions artistiques où les jeunes ont illustré leurs souvenirs et leurs rêves dans des « bulles d'émerveillement ».
Les discussions ont révélé la nature singulière de l'émerveillement, cette émotion qui nous transporte dans un autre monde et nous fait percevoir la réalité sous un jour nouveau et extraordinaire. La réflexion collective a également fait émerger que l'émerveillement, bien que plus naturel chez les enfants, diffère de l'étonnement par sa dimension joyeuse et lumineuse, et suscite le questionnement de son apprentissage : « peut-on apprendre à s'émerveiller? »
Faut-il alors économiser le quota d'instants merveilleux qui nous serait donné à la naissance et nous permettrait de ne pas laisser la magie du monde s'évanouir ? Ou bien cultiver activement notre capacité à nous émerveiller en développant notre attention au monde ? Toutes ont convenu que ces instants précieux sont comme des moments suspendus que l'on souhaite renouveler et faire durer.
La discussion reste ouverte…
