✨Les secrets font partie de notre quotidien. Mais qu’est-ce qu’un secret ?
Cette question, en apparence simple, nous invite à explorer ensemble les mystères de ce qui se cache et se révèle, de ce qu’on partage ou qu’on garde pour soi.
Les secrets peuvent être légers comme une surprise d’anniversaire ou profonds comme une confidence précieuse, ils peuvent créer des liens ou dresser des barrières, nous protéger ou nous peser. À travers le dialogue philosophique, la création artistique et le jeu, nous explorerons ce qui fait la magie des secrets, leur importance dans nos relations aux autres, ainsi que les questions de confiance et de vérité qui s’y cachent, tout en développant notre créativité et notre capacité à réfléchir ensemble.
Atelier du mercredi 22 janvier 2025
Ce premier atelier permettra aux enfants d’explorer et de découvrir la notion de secret. La discussion philosophique sera initiée à partir d’une activité de photo-langage. Un jeu de mime leur sera également proposé : les situations mimées leur permettront ensuite d’élaborer des questions philosophiques dont l’une d’elles, choisie par le groupe, sera le point de départ de la deuxième séance.
Atelier du mercredi 26 février 2025
À partir de la question choisie par le groupe lors de la séance précédente, les enfants réfléchiront ensemble et tenteront de construire une réponse commune. S’ensuivra une activité de création artistique avec « le livre du secret » et un jeu du « message secret » pour clore l’atelier.
Compte rendu des ateliers
Un atelier philosophique riche en échanges s’est déroulé avec cinq filles âgées de 7 à 12 ans, commençant par le jeu du téléphone sans fil pour initier une réflexion sur la transformation des secrets partagés. Par une activité de photo-langage, les participantes ont développé leur pensée autour du concept de secret, le définissant comme mystérieux, nécessitant discrétion et confiance, parfois lourd à porter. Elles ont distingué différentes catégories de secrets – classiques, légers ou lourds – et les émotions qu’ils engendrent, de la honte à la joie.
À travers des jeux de mime impliquant des amis, les jeunes philosophes ont exploré la relation entre secret et amitié, soulignant que la confiance est fondamentale pour éviter que le secret ne devienne source de trahison. Elles ont finement différencié “ne pas tout dire” et “mentir”, et reconnu qu’un ami peut servir d’intermédiaire pour partager un secret difficile. Face aux secrets de harcèlement, elles ont conclu unanimement qu’il était nécessaire de les révéler à un adulte de confiance, cette démarche pouvant, avec le temps, renforcer l’amitié en démontrant un souci sincère pour l’autre.
