À quoi servent les mots ?

Les mots chuchotent, résonnent, éclatent ou réchauffent… Et si on prenait le temps de les écouter, de les toucher, de les apprivoiser ? Après avoir exploré la poésie volcanique, cet atelier invite les enfants de 7 à 13 an>s à plonger dans l’univers vivant des mots, même s’ils n’étaient pas là pour la première aventure.

Au programme : créations dans le carnet de philo, petits secrets à écrire, et grandes questions à partager. Un atelier pour jouer avec les mots, les sentir vibrer… et peut-être découvrir leur vraie magie.

Compte-rendu de l’atelier

L’atelier art et philo réunissant cinq jeunes de 8 à 13 ans autour de la question « À quoi servent les mots ? » a été un moment riche en échanges sensibles et créatifs.

Après un court partage sur l’atelier précédent autour de la poésie volcanique, chacun a exploré ses mots à soi en choisissant un mot aimé, un mot détesté et un mot secret, décorés dans leur carnet philo selon leur caractère. Le débat philosophique a permis de questionner le sens du verbe servir, révélant que les mots peuvent exprimer, consoler, faire rire, blesser ou apaiser. Au fil de la discussion, les participantes ont pris conscience non seulement du sens des mots, mais aussi de leur sonorité, de leur musique intérieure : certains mots grincent, d’autres caressent, s’égrènent comme un collier de perles ou résonnent doucement.

Les enfants ont partagé des expériences personnelles où des mots les ont touchées, dans la douceur comme dans la violence. Elles ont ensuite classé les mots selon leur force, leur douceur ou leur brutalité, et imaginé un monde sans mots, ouvrant la réflexion sur d’autres langages comme le dessin ou le mime. La discussion s’est conclue sur l’invention d’un mot magique capable de faire disparaître la méchanceté du monde.

Chacune a enfin choisi un mot ressource, un mot-doudou, pour créer une petite œuvre symbolique. L’atelier s’est terminé dans la conscience du pouvoir des mots, de leur beauté comme de leur impact.