Qui suis-je ?

🧒 Qui suis-je ? Qu’est-ce qui fait que je suis moi ?

Dans ces deux ateliers, les enfants exploreront leurs diffĂ©rentes facettes et rĂ©flĂ©chiront Ă  ce qui les distingue et les relie aux autres. Lors de la premiĂšre sĂ©ance, ils joueront au cercle des identitĂ©s, choisiront des mots pour leur autoportrait et discuteront de questions comme : Qu’est-ce qui fait que je suis moi ? Mon identitĂ© change-t-elle selon les situations ou les personnes ?
Lors de la deuxiĂšme sĂ©ance, ils associeront mots et images pour transformer leur autoportrait et imaginer la personne qu’ils aimeraient devenir, en se questionnant : Est-ce que je choisis qui je suis ou est-ce que je subis ce que les autres pensent de moi ? et Peut-on devenir quelqu’un de totalement diffĂ©rent ou reste-t-on toujours soi-mĂȘme ? Notre identitĂ© change-t-elle avec le temps?

Ces ateliers mĂȘleront philosophie et crĂ©ation artistique pour permettre Ă  chacun de s’exprimer et de rĂ©flĂ©chir sur sa propre identitĂ©.

🌟 Retour sur le premier mercredi art et philo de la saison

La premiĂšre sĂ©ance a rĂ©uni quatre jeunes filles de 7 Ă  12 ans autour de la question « Qui suis-je ? ». AprĂšs le jeu du cercle des identitĂ©s, elles ont rĂ©flĂ©chi Ă  leurs diffĂ©rentes facettes et choisi des mots qui leur parlaient le plus pour les coller autour de leur autoportrait dans leur carnet. Les Ă©changes philosophiques ont permis de questionner ce qui nous distingue, ce qui nous rassemble et comment l’identitĂ© Ă©volue avec le temps.

Lors de la deuxiĂšme sĂ©ance, elles ont explorĂ© la question « Comment savoir qui je suis ? » Ă  travers un jeu de cartes, avant de poursuivre dans le carnet en associant mots et images. L’activitĂ© artistique a invitĂ© Ă  imaginer la personne qu’elles aimeraient devenir, en transformant leur autoportrait photographique et en ajoutant mots et dessins.
Ces deux ateliers ont permis de réfléchir, exprimer et représenter leur identité tout en cultivant créativité et curiosité.