Qu’est-ce qu’un ami ? Peut-on être ami avec tout le monde ? Comment savoir si quelqu’un est ami avec moi ? Quelles différences entre un ami et un copain ? Peut-on se disputer avec un ami ? Comment faire la paix ?…
Autant de questions que les jeunes exploreront lors des ateliers mêlant jeu, littérature et pratique artistique pour tenter de tracer les contours de leurs conceptions de l’amitié.
Atelier du mercredi 13 novembre : L’ami idéal
Cette première séance permettra aux enfants d’imaginer et de représenter les qualités importantes d’une amitié à travers un jeu de portrait chinois suivi de la création d’un “jardin de l’amitié”.
Atelier du mercredi 11 décembre : Les défis de l’amitié
La seconde séance abordera les difficultés que peuvent rencontrer les amis. À partir d’une histoire, les enfants réfléchiront aux obstacles possibles à l’amitié et à leur résolution, avant de créer une œuvre artistique sur ce thème.
Compte-rendu des ateliers
🌟 Deux ateliers d’art et philosophie ont rassemblé cinq jeunes filles de 7 à 12 ans à la salle des Rouvières pour explorer le thème de l’amitié.
🎨 Lors de la première séance, la lecture du conte "L’écureuil et le hérisson" a lancé la réflexion avec la question : « Si vous êtes l’ami de quelqu’un, est-ce que cette personne est automatiquement votre amie ? » Les participantes ont ensuite imaginé leur ami idéal grâce au portrait chinois et créé des portraits et des “jardins de l’amitié”, symbolisant leurs visions personnelles et leurs idées sur les liens amicaux. La seconde séance a débuté par la lecture de "La brouille" de Claude Boujon, accompagnée de questions telles que : « Pourquoi se dispute-t-on avec un ami ? ». Lors de cette séance, elles ont exploré l'amitié à travers ses défis et ses obstacles et approfondi leur réflexion sur des notions délicates comme le territoire, la fidélité, la sincérité et l’acceptation des défauts.
🔍 Les participantes se sont questionnées sur la possibilité de tout accepter chez un ami et sur les conflits de loyauté qui surgissent lorsque deux proches ne s’entendent pas entre eux. Elles ont également identifié les “murs invisibles” qui apparaissent dans les disputes : isolement, distance, paroles blessantes, mais aussi la manière dont ces tensions peuvent paradoxalement renforcer un lien.
💬 Enfin, elles ont exprimé leur compréhension de l’importance de la communication à travers des bandes dessinées, chacune illustrant un conflit et sa résolution.
